Armée Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Armée Lorraine

Castel de l'Ost Lorrain
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost

Aller en bas 
+2
palogar
Clootaire
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clootaire
Duc
Duc



Messages : 93
Date d'inscription : 24/01/2013

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeVen 15 Fév - 18:38

Citation :
Titre III : De l’organisation de l’Ost

III. Article Ier : Des grades et des fonctions
III.I. 1 : Hiérarchie

Nous constatons deux sortes de catégories dans la hiérarchie au sein de l’ost. Les postes ( politiques et militaires) et les grades. Voici la hiérarchisation de l’Ost Lorrain :

Les postes politiques


- Duc
- Capitaine
- Connétable

Les grades :

Les officiers supérieurs :

- Capitaine ( ce poste politique est aussi un grade)
- Sénéchal
- Colonel


Les officiers :
- Lieutenant / Médecin-Major
- Aspirant / Médecin

Les sous-officiers :
- Sergent / Hospitalière-Chef

Les hommes du rangs :
- Caporal / Hospitalière / Brancardier
- Soldat 1ère classe
- Soldat
- Volontaire

Futur soldats:

- Recrues
- Étudiant



III.I. 2 : Des fonctions ou postes


Voici la liste des postes, charges et fonctions possibles au sein de l’Ost :

• Duc
Le Duc de Lorraine, est le Chef des Armées. Il représente l’autorité suprême et décide de la politique militaire globale à adopter. Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire, sauf si l'État major s'y oppose par un vote à la majorité absolue.
En cas d’absence, ou d’empêchement, le Capitaine devient Chef des Armées par intérim.

• Capitaine
Le Capitaine est le Commandant en Chef des Armées sous les ordres du Duc de Lorraine. Il est chargé du maintien opérationnel des troupes et de les mener au combat. Il coordonne les actions, met en place les projets destinés à l'amélioration et à l'évolution de l'Ost et veille à sa bonne organisation. Il a la charge de mise en place des cordons de sécurité lors d’événements tel que les fêtes de village, les cérémonies et visites officielles, etc.… afin de montrer l’utilité de l’Ost au sein de la Lorraine. Le capitaine se doit de rendre compte au duc.

• Connétable
Le Connétable est chargé de l’aspect financier de l'intendance: fourniture de salaire, mandatement d’armes.
Comme il est chargé de l'intendance, le connétable a la possibilité IG de faire des mandats et d'acheter sur le marché. Son inventaire IG contiendra tous les denrées et équipements ( épées, boucliers ) destinés à la solde et à l'armement des soldats de l'Ost. Tout ce qui concerne l'information interne et externe au duché passe par lui. Il dirige donc les services de renseignements


• Sénéchal
Le Sénéchal a pour devoirs d’assurer l’intérim entre le départ et l’arrivée des capitaines et connétables. Durant ce temps et durant le mandat, son but principal est d’assurer la continuité des projets en court de développement. Il remplace aussi le capitaine ou le connétable en cas d’absence de celui-ci et du reste de ses supérieurs. Il tient à jour les divers registres et veille au respect de la charte de l’Ost.
Il peut être démis soit par l'État-Major, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire, sauf majorité absolue de l'État-Major.


• Commandeur Administratif

Seul un colonel peut être nommé à ce poste. A sa nomination, le Commandeur devra choisir parmi les lieutenants sans poste, son Aide de Camp. Le Commandeur Administratif a en charge la supervision de l’ensemble des services de fonctionnement internes de l’Ost.
- service de recrutement
- service d’instruction
- service médical


• Officiers
Les officiers sont l'ossature de l'ost. Ils voient ce que les hommes font et en informent les officiers supérieurs concernés qui ne peuvent en faire autant. Ils peuvent démarrer des patrouilles sans devoir en demander l'autorisation. ils ont le devoir de travailler là ou cela leur est possible, comme dans les mises à jour des registres ou l'accueil des visiteurs non-postulants.


• Sous-Officiers

Les sous-officiers sont des sergents. Ils ne sont pas tout à fait des officiers, mais se démarquent de la troupe. Leur rôle est surtout de veiller sur les hommes, de les diriger et de seconder les officiers.


Les volontaires
• Gouverneur des volontaires
Le gouverneur des volontaire est un Aspirant, lieutenant ou un colonel qui se charge du service les volontaires. Il a pour mission de donner les ordres à ces derniers sans leur dévoiler des informations trop importantes pouvant nuire à l'armée si elles étaient dévoilées. Il se doit également de faire en sorte que l'ordre et la discipline soient respecté au sein de la caserne.


• Volontaire

Le volontaire est un lorrain souhaitant intégrer l'armée sans pour autant être considéré comme un soldat. Le minimum d'information et d'accès doivent lui êtres donnés, car les enquêtes à leur sujet sont plus rapides et accordent moins d'importance à leur passé qu'une enquête traditionnelle, afin de lui faire rejoindre le service le plus vite possible, particulièrement en cas de crise. Dès son acceptation, le volontaire est rapidement pris en charge par son gouverneur et doit suivre les ordres qu'il reçoit. Si le volontaire souhaite devenir soldat, il devra annoncer son départ au gouverneur et se présenter au centre de recrutement. Le volontaire n'est pas chargé des obligations des soldats, il ne doit pas être présent régulièrement et participer à la vie de l'armée.


Service de Recrutement
• Recruteur Général des Armées

Le Recruteur Général des Armées dirige le service de recrutement. Il a sous ses ordres un ou plusieurs Recruteurs par caserne. Son travail consiste a superviser le travail des recruteurs et le suivi des dossiers. C’est lui qui fait passer les civils au stade d'étudiants . Il est sous les ordres du Commandeur Administratif. Un lieutenant ou un colonel peut être nommé à ce poste.

• Recruteur

Le Recruteur est la base du service de recrutement. Son travail consiste à recruter et accueillir les nouveaux membres qui arrivent à l’ost. C’est lui qui enquête sur la moralité et l’identité du civil qui souhaite entrer a l’Ost. Une fois son travail fait, il le présente à son supérieur, le Recruteur Général des Armées, dans la salle prévue pour à cet effet. Un sergent, un aspirant ou un lieutenant peut être nommé à ce poste.


Service de l'Instruction
• Instructeur Général des Armées

L’instructeur Général des Armées dirige le service de l’instruction. Il a sous ses ordres un ou plusieurs Instructeur par caserne. Son travail consiste a superviser le travail des instructeurs. C'est lui qui décide quand une recrue est prête à devenir soldat. Un lieutenant ou un colonel peut être nommé à ce poste.

• Instructeur

L’instructeur est la base du service de l’instruction. Son travail consiste a enseigner les connaissances militaire de base. Savoir s’orienter, savoir se déplacer seul ou en groupe, la connaissance des grades, le respect, le maniement des armes… Une fois son travail fait, il informe son supérieur, l’instructeur général des armées, des bons et mauvais points afin d’aider son supérieur à établir la liste d’avancement. Un Sergent, un Aspirant ou un Lieutenant peut être nommé à ce poste.


Service Médical
• Médecin Major

Le Médecin Major est le chef du service de santé. Il a sous ses ordres tout ce qui concerne la santé de nos soldats. Pour l’aider dans son travail, il a des médecins, des hospitaliers et des brancardiers. Il tient à jour les dossiers médicaux. Le Médecin Major doit faire un rapport de service par semaine à son supérieur le Commandeur Administratif. Il fait partit intégrante du groupe des Officiers

• Médecin
Sont rôle est d’aider le médecin major dans son travail. Il est un des dirigeants du service médical, juste en dessous du Médecin-Major. Il fait partit intégrante du groupe des Officiers.

• Hospitalière-Chef, Hospitalière et Brancardier
Les Hospitalières et les Brancardiers sont la base du service médical. Leur rôle est varié, cela va de la participation aux missions, à leur travail à l’hospice, en passant par les saignées, la confection de baumes et autres onguents. Pour être admis à ce service, il faut en faire la demande auprès du médecin major qui vous fera passer un test d’aptitude.
Les Hospitalières-Chef sont en fait des sous-officiers dans le service
médical. En cas de trouble, les Hospitalières-Chefs, Hospitalières et Brancardiers sont mobilisables et accompagnent l'escouade de combat à laquelle ils sont rattachés. Ils suivent alors les consignes de leur gouverneur militaire en terme de déplacement et de combat.

Fait à Nancy, approuvé par le conseil le 25 septembre 1458


[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Pjll4oz6
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Colonel
Colonel
palogar


Messages : 2001
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Toul

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeLun 18 Fév - 16:13

Sur cette partie, il y a à mon avis du ménage à faire.

Je supprimerais la notion de commandeur administratif et de gouverneur des volontaires.

Je m'interroge également sur les postes décrits au sein du recrutement et de l'instruction.
A minima il ne faut pas restreindre la liste des grades (colonel, lieutenant,...) qui peuvent assumer ces rôles.

Nous avons mis en place un colonel par garnison. Avec donc tacitement une responsabilité au sein de chaque garnison. Nous pourrions détailler ce rôle.
Personnellement j'y mettrais :
- la tenue des effectifs de la garnison (soldats), de leur force, équipement et emplacement (savoir ceux qui sont en déplacement et où)
- la responsabilité de la sécurité au sein de la ville de rattachement de la garnison : lien avec le maire d'une part, et la maréchaussée locale d'autre part
- la tenue des effectifs des volontaires, de telle sorte à pouvoir mobiliser rapidement si nécessaire. Nous avons vu l'intérêt d'une telle mobilisation. Et nous avons une bonne base pour cette liste.
- la responsabilité de mener les opérations militaires localement (ie : créer et mener un groupe de soldats et/ou volontaires en cas de besoin), sauf si l'EM délègue cette tâche à une autre personne.
- la responsabilité de réaliser régulièrement (tous les 3 mois ?) un exercice pour que les volontaires sachent ce qu'on attend d'eux en cas d'alerte. L'exercice "type" pourrait constituer en un regroupement des volontaires dans des groupes.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Duc
Duc



Messages : 93
Date d'inscription : 24/01/2013

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:59

Citation :
Titre III : De l’organisation de l’Ost

III. Article Ier : Des grades et des fonctions
III.I. 1 : Hiérarchie

Nous constatons deux sortes de catégories dans la hiérarchie au sein de l’ost. Les postes ( politiques et militaires) et les grades. Voici la hiérarchisation de l’Ost Lorrain :

Les postes politiques


- Duc
- Capitaine
- Connétable

Les grades :

Les officiers supérieurs :

- Capitaine ( ce poste politique est aussi un grade)
- Sénéchal
- Colonel


Les officiers :
- Lieutenant / Médecin-Major
- Aspirant / Médecin

Les sous-officiers :
- Sergent / Hospitalière-Chef

Les hommes du rangs :
- Caporal / Hospitalière / Brancardier
- Soldat 1ère classe
- Soldat
- Volontaire

Futur soldats:

- Recrues
- Étudiant



III.I. 2 : Des fonctions ou postes


Voici la liste des postes, charges et fonctions possibles au sein de l’Ost :

• Duc
Le Duc de Lorraine, est le Chef des Armées. Il représente l’autorité suprême et décide de la politique militaire globale à adopter. Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire, sauf si l'État major s'y oppose par un vote à la majorité absolue.
En cas d’absence, ou d’empêchement, le Capitaine devient Chef des Armées par intérim. (Si absence il y a, le régent doit reprendre la main normalement)

• Capitaine
Le Capitaine est le Commandant en Chef des Armées sous les ordres du Duc de Lorraine. Il est chargé du maintien opérationnel des troupes et de les mener au combat. Il coordonne les actions, met en place les projets destinés à l'amélioration et à l'évolution de l'Ost et veille à sa bonne organisation. Il a la charge de mise en place des cordons de sécurité lors d’événements tel que les fêtes de village, les cérémonies et visites officielles, etc.… afin de montrer l’utilité de l’Ost au sein de la Lorraine. Le capitaine se doit de rendre compte au duc. Je trouve cette partie inutile

• Connétable
Le Connétable est chargé de l’aspect financier de l'intendance: fourniture de salaire, mandatement d’armes.
Comme il est chargé de l'intendance, le connétable à la possibilité IG de faire des mandats et d'acheter sur le marché. Son inventaire IG contiendra tout les denrées et équipements ( épées, boucliers ) destinés à la solde et à l'armement des soldats de l'Ost. Tout ce qui concerne l'information interne et externe au duché passe par lui. Il dirige donc supervise les services de renseignements


• Sénéchal
Le Sénéchal a pour devoirs d’assurer l’intérim entre le départ et l’arrivée des capitaines et connétables. Durant ce temps et durant le mandat, son but principal est d’assurer la continuité des projets en court de développement. Il remplace aussi le capitaine ou le connétable en cas d’absence de celui-ci et du reste de ses supérieurs. Il tient à jour les divers registres et veille au respect de la charte de l’Ost.
Il peut être démis soit par l'État-Major, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire, sauf majorité absolue de l'État-Major.


• Commandeur Administratif

Seul un colonel peut être nommé à ce poste. A sa nomination, le Commandeur devra choisir parmi les lieutenants sans poste, son Aide de Camp. Le Commandeur Administratif a en charge la supervision de l’ensemble des services de fonctionnement internes de l’Ost.
- service de recrutement
- service d’instruction
- service médical



• Officiers
Les officiers sont l'ossature de l'ost. Ils voient ce que les hommes font et en informent les officiers supérieurs concernés qui ne peuvent en faire autant. Ils peuvent démarrer des patrouilles sans devoir en demander l'autorisation. ils ont le devoir de travailler là ou cela leur est possible, comme dans les mises à jour des registres ou l'accueil des visiteurs non-postulants. Démarrer des patrouilles sans autorisation, et au niveau des salaires, comment faire alors


• Sous-Officiers

Les sous-officiers sont des sergents. Ils ne sont pas tout à fait des officiers, mais se démarquent de la troupe. Leur rôle est surtout de veiller sur les hommes, de les diriger et de seconder les officiers.


Les volontaires
• Gouverneur des volontaires
Le gouverneur des volontaire est un Aspirant, lieutenant ou un colonel qui se charge du service les volontaires. Il a pour mission de donner les ordres à ces derniers sans leur dévoiler des informations trop importantes pouvant nuire à l'armée si elles étaient dévoilées. Il se doit également de faire en sorte que l'ordre et la discipline soient respecté au sein de la caserne.


• Volontaire

Le volontaire est un lorrain souhaitant intégrer l'armée sans pour autant être considéré comme un soldat. Le minimum d'information et d'accès doivent lui êtres donnés, car les enquêtes à leur sujet sont plus rapides et accordent moins d'importance à leur passé qu'une enquête traditionnelle, afin de lui faire rejoindre le service le plus vite possible, particulièrement en cas de crise. Dès son acceptation, le volontaire est rapidement pris en charge par son gouverneur et doit suivre les ordres qu'il reçoit. Si le volontaire souhaite devenir soldat, il devra annoncer son départ au gouverneur et se présenter au centre de recrutement. Le volontaire n'est pas chargé des obligations des soldats, il ne doit pas être présent régulièrement et participer à la vie de l'armée.


Service de Recrutement
• Recruteur Général des Armées

Le Recruteur Général des Armées dirige le service de recrutement. Il a sous ses ordres un ou plusieurs Recruteurs par caserne. Son travail consiste a superviser le travail des recruteurs et le suivi des dossiers. C’est lui qui fait passer les civils au stade d'étudiants . Il est sous les ordres du Commandeur Administratif. Un lieutenant ou un colonel peut être nommé à ce poste.

• Recruteur

Le Recruteur est la base du service de recrutement. Son travail consiste à recruter et accueillir les nouveaux membres qui arrivent à l’ost. C’est lui qui enquête sur la moralité et l’identité du civil qui souhaite entrer a l’Ost. Une fois son travail fait, il le présente à son supérieur, le Recruteur Général des Armées, dans la salle prévue pour à cet effet. Un sergent, un aspirant ou un lieutenant peut être nommé à ce poste.

Il faudrait supprimer un des deux.


Service de l'Instruction
• Instructeur Général des Armées

L’instructeur Général des Armées dirige le service de l’instruction. Il a sous ses ordres un ou plusieurs Instructeur par caserne. Son travail consiste a superviser le travail des instructeurs. C'est lui qui décide quand une recrue est prête à devenir soldat. Un lieutenant ou un colonel peut être nommé à ce poste.

• Instructeur

L’instructeur est la base du service de l’instruction. Son travail consiste a enseigner les connaissances militaire de base. Savoir s’orienter, savoir se déplacer seul ou en groupe, la connaissance des grades, le respect, le maniement des armes… Une fois son travail fait, il informe son supérieur, l’instructeur général des armées, des bons et mauvais points afin d’aider son supérieur à établir la liste d’avancement. Un Sergent, un Aspirant ou un Lieutenant peut être nommé à ce poste.

Idem, suppression d'un des deux.


Service Médical
• Médecin Major

Le Médecin Major est le chef du service de santé. Il a sous ses ordres tout ce qui concerne la santé de nos soldats. Pour l’aider dans son travail, il a des médecins, des hospitaliers et des brancardiers. Il tient à jour les dossiers médicaux. Le Médecin Major doit faire un rapport de service par semaine à son supérieur le Commandeur Administratif. Il fait partit intégrante du groupe des Officiers

• Médecin
Sont rôle est d’aider le médecin major dans son travail. Il est un des dirigeants du service médical, juste en dessous du Médecin-Major. Il fait partit intégrante du groupe des Officiers.

• Hospitalière-Chef, Hospitalière et Brancardier
Les Hospitalières et les Brancardiers sont la base du service médical. Leur rôle est varié, cela va de la participation aux missions, à leur travail à l’hospice, en passant par les saignées, la confection de baumes et autres onguents. Pour être admis à ce service, il faut en faire la demande auprès du médecin major qui vous fera passer un test d’aptitude.
Les Hospitalières-Chef sont en fait des sous-officiers dans le service
médical. En cas de trouble, les Hospitalières-Chefs, Hospitalières et Brancardiers sont mobilisables et accompagnent l'escouade de combat à laquelle ils sont rattachés. Ils suivent alors les consignes de leur gouverneur militaire en terme de déplacement et de combat.

Fait à Nancy, approuvé par le conseil le 25 septembre 1458


[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Pjll4oz6
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Capitaine
Capitaine



Messages : 396
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Epinal.

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeMer 20 Fév - 14:26

La hierarchie a déjà été revue quelque part, avec Noa en Capitaine. Je vais chercher ça.
Ca évitera les "suppressions" illogique que vous proposez, Clootaire.

Et je suis contre toute précision sur le rôle du Régent, ce n'est pas le but du codex militaire. En cas d'absences du Duc, le Régent ne peut pas prétendre au titre de commandant suprême des armées. En revanche, car le Régent supplée le Duc, il reste le supérieur hiérarchique le plus important de l'Ost. Le Capitaine reste donc évidemment sous les ordres du Régent.

Clootaire : MERCI D'ARGUMENTER LES PROPOSITIONS.
Le problème de l'Ost c'est de ne pas comprendre comment on en est arrivé là. Alors autant bien comprendre comment on en sors, de cette situation. Et ça passe par une révision bien ficelée du Codex. Pas une révision baclée.

Il faut TOUT expliquer. Pourquoi changer ça, pourquoi modifier comme ça, qu'est-ce qu'il y a derrière tel ou tel article etc.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Duc
Duc



Messages : 93
Date d'inscription : 24/01/2013

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:05

Lors que je demande la suppression d'un des deux c'est que le grade me parait inutile au vue du nombre de personnes dans l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Capitaine
Capitaine



Messages : 396
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Epinal.

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:37

Bien sûr.
Mais par respect au Capitaine et Duc précédent, vous auriez pu faire un tour des locaux de l'Ost pour voir si ce genre de discussions n'ont pas déjà eu lieu.


http://armeelorraine.jdrforum.com/t1570-la-hierarchie-plus-il-y-a-d-etages-moins-il-y-a-de-place
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Duc
Duc



Messages : 93
Date d'inscription : 24/01/2013

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeMer 20 Fév - 18:34

Soupire.

Suis-je bête, j'aurai du le faire, je vais d'ailleurs faire cela pour la chancellerie, les SS et autres..

Citation :
Titre III : De l’organisation de l’Ost

III. Article Ier : Des grades et des fonctions

III.I. Alinéa Ier : Des grades

Nous constatons deux sortes de grades au sein de l’ost. Les grades ″Poste Politique″ et les grades normaux.

Voici la hiérarchisation des grades de l’Ost Lorrain :

Les poste politiques
- Duc (poste politique)
- Capitaine / Connétable (postes politiques)


Les officiers supérieurs
- Sénéchal et Intendant Général des Armées
- Colonel (un pour chaque ville)
- Major

Les officiers :
- Lieutenant
- Chef d'Armée
- Médecin Major

Les sous-officiers :
- Sergents
- Hospitalier(ère)-Chef

Les hommes du rangs :
- Caporal / Hospitalière / Brancardier
- Soldat 1ère classe
- Soldat

Membres ponctuels de l’Ost :
-Recrues
-Volontaires


III.I. Alinéa II : Des fonctions ou postes

Voici la liste des postes, charges et fonctions possibles au sein de l’Ost :

• Duc
Le Duc de Lorraine, est le Chef des Armées. Il représente l’autorité suprême et décide de la politique militaire globale à adopter. Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire en justifiant de sa décision auprès de l'EM.
En cas d’absence, ou d’empêchement, le Capitaine devient Chef des Armées par intérim. Je ne suis pas d'accord car dans ce cas le Régent n'a aucun pouvoir militaire.

• Capitaine
Le Capitaine est, sous le commandement du Duc, chargé du maintien opérationnel des troupes. Il coordonne les actions entre la maréchaussée et l’Ost, met en place les projets destinés à l'amélioration et à l'évolution de l'Ost et veille à sa bonne organisation. Il a la charge de mise en place des cordons de sécurité lors d’événements tel que les fêtes de village, les cérémonies et visites officielles, etc.… afin de montrer l’utilité de l’Ost au sein de la Lorraine. Je suis contre le fait que le Capitaine coordonne les actions de la maréchaussée.
Le capitaine se doit de rendre compte au duc. A sa nomination le Capitaine de l’Ost peut choisir parmi les colonels celui qui sera son adjoint. En cas de non disponibilité du Duc il prendra le commandement intérimaire de l’Ost. Idem que fais le régent dans ce cas précis.

• Connétable
Le Connétable est chargé de l’aspect financier de l’armée : fourniture de salaire, mandatement d’armes. Son inventaire (IG) contiendra tous les denrées et équipements (épées, boucliers) destinés à la solde et à l'armement des soldats de l'Ost. Il est en charge de gérer au mieux les mandats pour les soldes et autres achats d’équipements disponibles dans son inventaire (IG)
Il devra soumettre les comptes des salaires des soldats en mission au Sénéchal.
Il est le Chef des services secrets du Duché de Lorraine. Tout ce qui concerne l'information interne et externe au duché passe par lui.
A sa nomination le Connétable de l’Ost peut choisir parmi les colonels et les lieutenants celui qui sera son adjoint.
Il a également le devoir d'assurer la liaison entre les services secrets lorrains (SS) et l'Etat Major de l'Ost, afin que celui-ci puisse disposer de toutes les informations leur étant utiles au cours de la collaboration avec les associations armées internes au duché ou alliées de celui-ci.

• Sénéchal
Le sénéchal est désigné par l’état-major et a pour devoirs d’assurer l’intérim entre le départ et l’arrivée des capitaines et connétables. Durant ce temps et durant le mandat, son but principal est d’assurer la continuité des projets en court de développement. Il remplace aussi le capitaine ou le connétable en cas d’absence de celui-ci et du reste de ses supérieurs. Il tient à jour les divers registres et veille au respect du code militaire. Il est l’interlocuteur privilégié du Connétable avec qui il veille au bien être des soldats, à la transmission des payes et à la mise à disposition d’arme et boucliers (IG)
Il aura pour charge aussi de vérifier le Registre des Ordres Donnés (ROD) et transmet à l’EM les manques éventuels.
Il est élu par l’ensemble de l’état-major et peut être démis soit par celui-ci, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire. De plus, le Duc de par son statut, sera toujours le seul arbitre in fine suite à une décision majoritaire de révocation du Sénéchal par l'état-major.
Afin d'assurer un lien constant avec les services secrets lorrains (SS), et pour pallier toute absence du connétable et assurer un apport continu des informations, le sénéchal obtient également des accès à la citadelle des SS. Le duc à déjà accès à la citadelle, Z est présent à l'EM et le Connétable aussi, cela fait un peu beaucoup.

• Colonel
La garnison de Chaque ville (Nancy, Épinal, Toul, Vaudémont) est sous le commandement d’un Colonel. Il doit veiller à la bonne préparation et la disponibilité de ses soldats. C’est lui qui est en charge de réunir les soldats en temps de crise ou de manœuvre, de créer lances ou groupes nécessaires à cet effet et de les mener dans les plus brefs délais à l’endroit que lui désignera le Chef des Armées IG. Il devra consigner au jour le jour tous les ordres donnés dans le ROD.
Il représente l’autorité militaire au sein du conseil municipal de sa ville.
Il est élu par l'ensemble de l'état-major et peut-être démis soit par celui-ci, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n'importe quel militaire.

• Major
Le majors est un anciens Sénéchal et/ou Colonel. Il répond aux questionnements des nouveaux comme des anciens, il est d'une aide précieuse lorsqu'il s'agit de prendre une décision concernant la structure interne de l'OST Lorrain. Ce sont des soldats de référence dont le mérite n'est plus à prouver. Toute la caserne leurs doit le plus haut respect.

• Chef d'Armée (IG)
Le chef d'armée agit, suivant les ordres du Capitaine avec l'aval du Duc. Il tient à jour le registre des présences dans son armée ainsi que tous les ordres donnés dans le ROD.

• Officiers
L'officier est l'intermédiaire privilégié entre le colonel et les soldats. Il est un homme de terrain qui accompagne ses hommes en manœuvre et en missions. Il est en charge de faire remonter les remarques et demandes des soldats vers la hiérarchie, de transmettre les ordres de la hiérarchie aux soldats et de veiller à leur bonne exécution. Il doit consigner les ordres et remontées dans le ROD.


• Sous-officiers
Les sous-officiers sont des sergents. Ils se démarquent de la troupe. Leur rôle est surtout de veiller sur les hommes, et de seconder les officiers.

• Homme du Rang
Les hommes du rang, caporaux, hospitaliers, soldat 1ère classe, soldat, doivent se tenir à la disposition de l'Ost, obéir sans rechigner aux ordres de leurs supérieurs. Ils doivent participer régulièrement aux entrainements, tenir leur fiche à jour, être actif au quotidien.

Service de l’Instruction

• Instructeur
L’instructeur est la base du service de l’instruction. Son travail consiste a enseigner les connaissances militaire de base. Savoir s’orienter, savoir se déplacer seul ou en groupe, la connaissance des grades… Une fois son travail fait, il informe l'Etat-Major des bons et mauvais points afin que ce dernier décide ou non de prolonger la formation. Un Sergent, un Aspirant ou un Lieutenant peut être nommé à ce poste.

Service Médical

• Médecin Major
Le Médecin Major est le chef du service de santé. Il a sous ses ordres tout ce qui concerne la santé de nos soldats. Pour l’aider dans son travail, il a des médecins, des hospitaliers et des brancardiers. Il tient à jour les dossiers médicaux. Seul un Colonel étant de la voie de la médecine peut être nommé à ce poste. Le Médecin Major doit faire un rapport de service par semaine à son supérieur le Commandeur Administratif. Ce grade existe plus normalement, contre le fait que le Médecin Major soit un colonel car il aura trop à faire.

• Médecin
Il n’y a qu’un seul Médecin par caserne, (Sauf dans la caserne ou est affecté le Médecin Major). Sont rôle est d’aider le médecin major dans son travail. Il est le responsable de tous les hospitaliers et brancardier de sa caserne. Seul un Aspirant ou un Lieutenant étant de la voie de la médecine peut être nommé à ce poste.

• Hospitalière-Chef, Hospitalière et Brancardier
Les Hospitalières et les Brancardiers sont la base du service médical. Leur rôle est varié, cela va de la participation aux missions, à leur travail à l’hospice, en passant par les saignées, la confection de baumes et autres onguents. Pour être admis à ce service, il faut en faire la demande auprès du médecin de caserne ou directement au médecin major qui vous fera passer un test d’aptitude.
Les Hospitalières-Chef sont en fait des sous-officiers dans le service médical. En cas de trouble, les Hospitalières-Chefs, Hospitalières et Brancardiers sont mobilisables et accompagnent l'escouade de combat à laquelle ils sont rattachés. Ils suivent alors les consignes de leur gouverneur militaire en termes de déplacement et de combat.


Service annexe à l'Ost

Les volontaires


• Gouverneur des volontaires
Le gouverneur des volontaire est un Aspirant, lieutenant ou un colonel qui se charge du service les volontaires. Il a pour mission de donner les ordres à ces derniers sans leur dévoiler des informations trop importantes pouvant nuire à l'armée si elles étaient dévoilées. Il se doit également de faire en sorte que l'ordre et la discipline soient respectés au sein de la caserne.


• Volontaire
Le volontaire est un lorrain souhaitant intégrer l'armée sans pour autant être considéré comme un soldat. Le minimum d'information et d'accès doivent lui êtres donnés, car les enquêtes à leur sujet sont plus rapides et accordent moins d'importance à leur passé qu'une enquête traditionnelle, afin de lui faire rejoindre le service le plus vite possible, particulièrement en cas de crise. Dès son acceptation, le volontaire est rapidement pris en charge par son gouverneur et doit suivre les ordres qu'il reçoit. Si le volontaire souhaite devenir soldat, il devra annoncer son départ au gouverneur et se présenter au centre de recrutement. Le volontaire n'est pas chargé des obligations des soldats, il ne doit pas être présent régulièrement et participer à la vie de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Capitaine
Capitaine



Messages : 396
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Epinal.

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:35

Eh bien quoi ?! On ne va pas vous apporter le savoir sur un plateau. Si du travail a été fait par les conseillers précédents, c'est pas pour qu'on l'ignore. Ça vous plairait qu'on fasse pareil pour vous ?
C'est bien gentil de vouloir participer. Mais si c'est pour gâcher le travail par fainéantise ou sans prendre en compte ce que font les autres, mieux vaut s'abstenir.

Bien, il y a encore des changements qui ne sont pas expliqué. Merci de l'effort, néanmoins, mais pouvez-vous vraiment tout expliquer ? Vous n'avez rien dit sur la précision faite avec le chef d'armée.

Reprenons.
- Une précision concernant le Régent est inutile. On ne va pas le mettre à chaque fois, c'est lourd sinon. Par ailleurs, le Régent ne doit gérer que les affaires courants durant les absences du Duc. C'est pour ça qu'il est nommé, pour que le duché tourne convenablement en cas d'absences du Duc. L'Ost n'a rien à voir avec la gestion courante. Je suis contre tout ajout spécifiant le Régent.

- Le Capitaine & la maréchaussée :
Euh.. Nulle part il n'est évoqué la maréchaussée... Et ce qui est écrit, relisez plus attentivement, est à mon sens à garder. Quand nous aurons suffisamment de soldats, il serait bien de les mettre en valeur dans différentes cérémonies, comme les allégeances par exemple. Rendre obligatoire la présence de soldats dans la cérémonie d'allégeance. Ce serait super, mais il est un peu trop tôt pour cela, hélas. Et il faut bien que quelqu'un supervise ceci, le Capitaine est tout désigné pour cette tâche.

- Le Sénéchal..
Son rôle est peut-être à revoir avec les bases fixés par Noa, que je juge très pertinente. Sans oublier l'intervention de Loguen, qui est à méditer également. Mais une chose qui ne doit pas changer, c'est l'accès du Sénéchal aux SS. Pourquoi a-t-il accès ? Parce qu'il est le chef militaire de l'Ost, et que ce poste est permanent. Ces accès permettent également de palier à des insuffisances chez le Connétable, et surtout de ne pas faire du Connétable un poste indispensable dans la communication des informations.

- Je n'ai presque pas envie de faire de commentaire sur la pseudo-précision apporté en ce qui concerne un aval du Capitaine au Duc concernant le Chef d'Armée, tellement je trouve ça ridicule. Ceci va à l'encontre du Codex Militaire sur la hiérarchie, de la charte du Capitaine et du sens logique. Le Capitaine n'est pas un pion au service du Duc, mais le Commandant en Chef de l'Armée. Le Duc est certes son supérieur et le Capitaine lui rend des comptes, mais si tout ordre doit être discuté avec le Duc, cela signifie simplement que le Duc n'a aucune confiance en les compétences de son Capitaine. Et si c'est le cas, cela signifie que le Capitaine n'a rien à faire à ce poste.




Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Duc
Duc



Messages : 93
Date d'inscription : 24/01/2013

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeJeu 21 Fév - 0:45

Sur le point du régent, nous verrons avec le CD pour avoir un avis plus vaste.


Pour la Capitaine,
Citation :
Il coordonne les actions entre la maréchaussée et l’Ost

Ensuite je pense qu'il faut le retirer, c'est un exemple d'action et si on s'amuse à mettre des exemples, nous avons pas fini.


Pour le Sénéchal, Vous évoquez le Connétable mais vous oubliez le duc mais vous pouvons me dire que ce rôle change donc la communication peut être plus longue dans le cas d'une transition.
Mais dans ce cas, quelle est le rôle de Z dans l'EM ?


Le Capitaine n'est pas un pion vous avez raison, toutefois si une action est en cours, ce dernier doit être au courant surtout en cas de déplacement de l'armée IG.
Citation :
Le Duc de Lorraine, est le Chef des Armées. Il représente l’autorité suprême et décide de la politique militaire globale à adopter.

A mon sens, on ne décide pas d'un déplacement d'armée sur un coup de tête, il faut qu'il soit présent après consultation car mieux vaut 2 cerveaux, qu'un..
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Capitaine
Capitaine



Messages : 396
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Epinal.

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeJeu 21 Fév - 1:38

- Ah oui j'avais pas vu la précision avec la maréchaussée.. Bah il ne contrôle pas, il coordonne.. Mais de toute façon ce n'est pas le cas, donc on peut enlever, oui.

- Je ne comptabilise pas le Duc dans tout cela, car il est considéré comme omnipotent. En matière de communication dans le domaine de la sécurité, il ne faut pas restreindre les accès.
Concernant ZdeLorraine.. Eh bien c'est une excellente question, je n'en sais rien. Sénéchal, éclairez-nous !

- Le Capitaine ne peut tout bonnement pas aller voir le Duc pour tout ordre qu'il donne à ses soldats, chef d'armée y compris. J'ai compris où vous voulez en venir, mais cela revient à ce que j'ai dis. Sur le fond, d'accord. Que ce soit inscrit dans une loi, je m'y oppose. Car si le Capitaine est amené un soir à prendre une décision très difficile et qu'il n'a pas le choix de le faire à un autre moment ( situation d'urgence etc. ) et que par malheur il fait une erreur, le Duc peut très bien en profiter pour lui planter une dague dans le dos et l'amener devant une Cour Martiale pour non-respect du Codex Miltiaire ayant entrainé une situation préjudiciable à la Lorraine.

Mon exemple peut être considéré comme étant tiré par les cheveux, et pourtant, nous savons fort bien qu'une telle chose est possible. Hélas.

Qu'en penses les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir
Sénéchal
Sénéchal
Einskaldir


Messages : 2460
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Toul, Lorraine, St Empire Germanqiue

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeVen 22 Fév - 14:52

Je commencerais par rappeler de prendre les textes les plus récents pour envisager la révision !
Sinon tout sera bon à recommencer, je viens seulement de m'apercevoir que les vieux textes étaient de sortie en voyant le court paragraphe sur le rôle du sénéchal, alors que j'avais participé à sa réforme sous Marjolainne...

Je vous rappelle que les codex législatifs les plus récents sont en copie dans la citadelle ! Ils sont à portée, employez-les !
(c'est par ici : http://armeelorraine.jdrforum.com/f91-aile-de-l-instruction )

Il s'agit donc bien de ce document, nous sommes d'accord.
Spoiler:


Concernant le régent, je laisse au CD le loisir de débattre de la chose. Il faut juste à mon sens souligner que l'appel à un régent est un cas rarissime, et souvent, dû à une situation d'urgence, qui ne laisse matériellement pas le temps au régent de prendre tous les domaines en main de façon efficace.
Laisser la main au capitaine, appuyé de l'EM, pour ce genre de situation me paraît plus sage. Voilà ce que j'en dirai. Ma remarque concerne donc aussi le point relatif à cela dans le rôle du capitaine.

A propos de capitaine et de maréchaussée... Je n'avais jamais prêté attention à cela, et de fait je suis plutôt étonné que cette prérogative appartienne au capitaine. Concrètement comme pour la guerre contre Fatum, c'est bien Ersinn qui a coordonné les actions des maréchaux et des volontaires mêlés.

Mais, mais,mais... Quid du prévôt, dans ce cas ? De deux choses l'une : soit nous établissons la pleine autorité du duc et du capitaine sur les maréchaux en temps de crise, soit nous devons plancher promptement sur le renouement des relations Ost/maréchaussée. Cette coopération est cependant fragile et dépendante de la personnalité du prévôt.

Citation :
Sénéchal
Le sénéchal est désigné par l’état-major et a pour devoirs d’assurer l’intérim entre le départ et l’arrivée des capitaines et connétables. Durant ce temps et durant le mandat, son but principal est d’assurer la continuité des projets en court de développement. Il remplace aussi le capitaine ou le connétable en cas d’absence de celui-ci et du reste de ses supérieurs. Il tient à jour les divers registres et veille au respect du code militaire. Il est l’interlocuteur privilégié du Connétable avec qui il veille au bien être des soldats, à la transmission des payes et à la mise à disposition d’arme et boucliers (IG)
Il aura pour charge aussi de vérifier le Registre des Ordres Donnés (ROD) et transmet à l’EM les manques éventuels.
Il est élu par l’ensemble de l’état-major et peut être démis soit par celui-ci, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire. De plus, le Duc de par son statut, sera toujours le seul arbitre in fine suite à une décision majoritaire de révocation du Sénéchal par l'état-major.
Afin d'assurer un lien constant avec les services secrets lorrains (SS), et pour pallier toute absence du connétable et assurer un apport continu des informations, le sénéchal obtient également des accès à la citadelle des SS. Le duc à déjà accès à la citadelle, Z est présent à l'EM et le Connétable aussi, cela fait un peu beaucoup.

Alors, gros morceau...
Concernant l'accès de Z à l'EM et de ma personne aux SS... C'est une question pratique. Si je vais bien chercher les informations aux SS en cas de besoin, je ne suis pas toujours aussi averti de tout ce qui se trame. Z a parfois en tête des cas et des noms qui m'échappent, et il est nécessaire qu'il prenne part à nos débats pour préciser des choses.

D'un autre côté, je dois maintenant la liaison avec les SS pour d'autres choses. Les demandes d'intégration à l'Ost sont discutées entre les agents SS et moi, notamment. Et comme sénéchal, il m'arrive d'aiguiller aussi les questions pour les SS, comme ce fut le cas avec Fatum. Nous nous complétons mutuellement, si j'ose dire.

Je tiens à répéter que comme sénéchal, mon rôle est surtout un rôle de pivot entre tous les organes relatifs à la sécurité lorraine.
Je ne prends que fort peu de décisions unilatérales, et laisse au capitaine et aux colonels le soin de répercuter les ordres du collège de l'EM. Mon rôle consiste à maintenir la cohésion entre toutes les pièces du puzzle. Quant à l'accès existant du duc et du connétable, je dois malheureusement constater que tous les ducs et connétables n'ont pas l'engagement ardent de votre Grasce Clootaire... Le sénéchal demeure donc comme un garde-fou parfois bien nécessaire.

Pour parler de tout à fait autre chose, il me semblerait judicieux de rayer le point relatif au ROD. Il est aux oubliettes depuis longtemps, et n'a pour ainsi dire presque jamais servi. Un épisode malencontreux sous la duchesse Floche a fait qu'il s'est imposé pour des problèmes de discipline de certains anciens soldats... Pour la petite histoire, l'ex colonel Mélodie avait joué la Grande Faucheuse sur les routes, contre l'ordre de la duchesse. Par manque de preuve d'un tel ordre, une grande confusion était née, et la duchesse avait pâti de la mort de civils sur la route.

Mais concrètement nous prenons maintenant toutes les précautions pour que de tels incidents ne se reproduisent point. Et le ROD a à mon sens perdu sa raison d'être, d'où son ancien archivage.


Citation :
• Chef d'Armée (IG)
Le chef d'armée agit, suivant les ordres du Capitaine avec l'aval du Duc. Il tient à jour le registre des présences dans son armée ainsi que tous les ordres donnés dans le ROD.

La correction donnée est de trop. Si le duc est bien le chef absolu, la marge de manœuvre doit être laissée au capitaine. D'autant que la décision du capitaine sera toujours le fruit d'une décision collégiale de l'EM, et donc à laquelle le duc souscrit.


Citation :
Ce grade existe plus normalement, contre le fait que le Médecin Major soit un colonel car il aura trop à faire.

Quel sujet d'inquiètude... Médecin-Major n'a jamais été, je pense, une fonction pesante. L'Hospice tourne au ralenti depuis longtemps. Et pour prendre le cas d'Ellebasi, modèle de rigueur s'il en est, elle assume cette fonction au même titre que d'autres assument l'instruction.
Médecin-Major n'est pas un grade à proprement parler, contrairement à celui de colonel.
Donc il ne me paraît vraiment pas opportun de modifier ce point, hormis sur ce qui concerne le gouverneur administratif.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Duc
Duc



Messages : 93
Date d'inscription : 24/01/2013

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeMar 5 Mar - 13:25

Le débat n’intéresse t'il personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir
Sénéchal
Sénéchal
Einskaldir


Messages : 2460
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Toul, Lorraine, St Empire Germanqiue

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeMer 6 Mar - 19:41

Si je puis me permettre, votre Grasce, il eut été plus sage de traite un passage du codex avant un autre, afin de ne pas perdre haleine dans les discussions, et ne pas se mêler les pinceaux en passant d'un débat à l'autre.

D'autres sujets sont traités actuellement, le tour de celui-ci viendra dans l'ordre logique des choses, rassurez-vous.
Comme sénéchal je veillerai à ce qu'il ne soit point oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Capitaine
Capitaine



Messages : 396
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Epinal.

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeJeu 7 Mar - 19:20

Nous devons en finir avant la fin du mandat, impérativement. Pouvez-vous illustrer vos propositions directement sur le papier, Sénéchal ? Si c'est maladroit, nous reformulerons ! Si cela ne convient pas, nous en rediscuterons. C'est pour qu'on avance un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Duc
Duc



Messages : 93
Date d'inscription : 24/01/2013

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeVen 8 Mar - 13:26

Je suis contre le fait d'avoir trop de poste, adjoint du colonel, capitaine, etc...


Citation :
Titre III : De l’organisation de l’Ost

III. Article Ier : Des grades et des fonctions

III.I. Alinéa Ier : Des grades

Nous constatons deux sortes de grades au sein de l’ost. Les grades ″Poste Politique″ et les grades normaux.

Voici la hiérarchisation des grades de l’Ost Lorrain :

Les poste politiques
- Duc (poste politique)
- Capitaine / Connétable (postes politiques)


Les officiers supérieurs
- Sénéchal et Intendant Général des Armées
- Colonel (un pour chaque ville)
- Major

Les officiers :
- Lieutenant
- Chef d'Armée
- Médecin Major

Les sous-officiers :
- Sergents
- Hospitalier(ère)-Chef

Les hommes du rangs :
- Caporal / Hospitalière / Brancardier
- Soldat 1ère classe
- Soldat

Membres ponctuels de l’Ost :
-Recrues
-Volontaires


III.I. Alinéa II : Des fonctions ou postes

Voici la liste des postes, charges et fonctions possibles au sein de l’Ost :

• Duc
Le Duc de Lorraine, est le Chef des Armées. Il représente l’autorité suprême et décide de la politique militaire globale à adopter. Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire en justifiant de sa décision auprès de l'EM.
En cas d’absence, ou d’empêchement, le Capitaine devient Chef des Armées par intérim.

• Capitaine
Le Capitaine est, sous le commandement du Duc, chargé du maintien opérationnel des troupes. Il coordonne les actions entre la maréchaussée et l’Ost, met en place les projets destinés à l'amélioration et à l'évolution de l'Ost et veille à sa bonne organisation.
Le capitaine se doit de rendre compte au duc. A sa nomination le Capitaine de l’Ost peut choisir parmi les colonels celui qui sera son adjoint. En cas de non disponibilité du Duc il prendra le commandement intérimaire de l’Ost.

• Connétable
Le Connétable est chargé de l’aspect financier de l’armée : fourniture de salaire, mandatement d’armes. Son inventaire (IG) contiendra tous les denrées et équipements (épées, boucliers) destinés à la solde et à l'armement des soldats de l'Ost. Il est en charge de gérer au mieux les mandats pour les soldes et autres achats d’équipements disponibles dans son inventaire (IG)
Il devra soumettre les comptes des salaires des soldats en mission au Sénéchal.
Il est le Chef des services secrets du Duché de Lorraine. Tout ce qui concerne l'information interne et externe au duché passe par lui.
A sa nomination le Connétable de l’Ost peut choisir parmi les colonels et les lieutenants celui qui sera son adjoint.
Il a également le devoir d'assurer la liaison entre les services secrets lorrains (SS) et l'Etat Major de l'Ost, afin que celui-ci puisse disposer de toutes les informations leur étant utiles au cours de la collaboration avec les associations armées internes au duché ou alliées de celui-ci.

• Sénéchal
Le sénéchal est désigné par l’état-major et a pour devoirs d’assurer l’intérim entre le départ et l’arrivée des capitaines et connétables. Durant ce temps et durant le mandat, son but principal est d’assurer la continuité des projets en court de développement. Il remplace aussi le capitaine ou le connétable en cas d’absence de celui-ci et du reste de ses supérieurs. Il tient à jour les divers registres et veille au respect du code militaire. Il est l’interlocuteur privilégié du Connétable avec qui il veille au bien être des soldats, à la transmission des payes et à la mise à disposition d’arme et boucliers (IG)
Il aura pour charge aussi de vérifier le Registre des Ordres Donnés (ROD) et transmet à l’EM les manques éventuels.
Il est élu par l’ensemble de l’état-major et peut être démis soit par celui-ci, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire. De plus, le Duc de par son statut, sera toujours le seul arbitre in fine suite à une décision majoritaire de révocation du Sénéchal par l'état-major.
Afin d'assurer un lien constant avec les services secrets lorrains (SS), et pour pallier toute absence du connétable et assurer un apport continu des informations, le sénéchal obtient également des accès à la citadelle des SS.

• Colonel
La garnison de Chaque ville (Nancy, Épinal, Toul, Vaudémont) est sous le commandement d’un Colonel. Il doit veiller à la bonne préparation et la disponibilité de ses soldats. C’est lui qui est en charge de réunir les soldats en temps de crise ou de manœuvre, de créer lances ou groupes nécessaires à cet effet et de les mener dans les plus brefs délais à l’endroit que lui désignera le Chef des Armées IG. Il devra consigner au jour le jour tous les ordres donnés dans le ROD.
Il représente l’autorité militaire au sein du conseil municipal de sa ville.
Il est élu par l'ensemble de l'état-major et peut-être démis soit par celui-ci, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n'importe quel militaire.

• Major
Le majors est un anciens Sénéchal et/ou Colonel. Il répond aux questionnements des nouveaux comme des anciens, il est d'une aide précieuse lorsqu'il s'agit de prendre une décision concernant la structure interne de l'OST Lorrain. Ce sont des soldats de référence dont le mérite n'est plus à prouver. Toute la caserne leurs doit le plus haut respect.

• Chef d'Armée (IG)
Le chef d'armée agit, suivant les ordres du Capitaine, représentant du Duc. Il tient à jour le registre des présences dans son armée ainsi que tous les ordres donnés dans le ROD.

• Officiers (Lieutenant)

L'officier est l'intermédiaire privilégié entre le colonel et les soldats. Il est un homme de terrain qui accompagne ses hommes en manœuvre et en missions. Il est en charge de faire remonter les remarques et demandes des soldats vers la hiérarchie, de transmettre les ordres de la hiérarchie aux soldats et de veiller à leur bonne exécution. Il doit consigner les ordres et remontées dans le ROD.


• Sous-officiers
Les sous-officiers sont des sergents. Ils se démarquent de la troupe. Leur rôle est surtout de veiller sur les hommes, et de seconder les officiers.

• Homme du Rang
Les hommes du rang, caporaux, hospitaliers, soldat 1ère classe, soldat, doivent se tenir à la disposition de l'Ost, obéir sans rechigner aux ordres de leurs supérieurs. Ils doivent participer régulièrement aux entrainements, tenir leur fiche à jour, être actif au quotidien.

Service de l’Instruction

• Instructeur
L’instructeur est la base du service de l’instruction. Son travail consiste a enseigner les connaissances militaire de base. Savoir s’orienter, savoir se déplacer seul ou en groupe, la connaissance des grades… Une fois son travail fait, il informe l'Etat-Major des bons et mauvais points afin que ce dernier décide ou non de prolonger la formation. Un Sergent, un Aspirant ou un Lieutenant peut être nommé à ce poste.

Service Médical

• Médecin Major
Le Médecin Major est le chef du service de santé. Il a sous ses ordres tout ce qui concerne la santé de nos soldats. Pour l’aider dans son travail, il a des médecins, des hospitaliers et des brancardiers. Il tient à jour les dossiers médicaux.

• Médecin
Il n’y a qu’un seul Médecin par caserne, (Sauf dans la caserne ou est affecté le Médecin Major). Sont rôle est d’aider le médecin major dans son travail. Il est le responsable de tous les hospitaliers et brancardier de sa caserne. Seul un Aspirant ou un Lieutenant étant de la voie de la médecine peut être nommé à ce poste.

• Hospitalière-Chef, Hospitalière et Brancardier
Les Hospitalières et les Brancardiers sont la base du service médical. Leur rôle est varié, cela va de la participation aux missions, à leur travail à l’hospice, en passant par les saignées, la confection de baumes et autres onguents. Pour être admis à ce service, il faut en faire la demande auprès du médecin de caserne ou directement au médecin major qui vous fera passer un test d’aptitude.
Les Hospitalières-Chef sont en fait des sous-officiers dans le service médical. En cas de trouble, les Hospitalières-Chefs, Hospitalières et Brancardiers sont mobilisables et accompagnent l'escouade de combat à laquelle ils sont rattachés. Ils suivent alors les consignes de leur gouverneur militaire en termes de déplacement et de combat.


Service annexe à l'Ost

Les volontaires


• Gouverneur des volontaires
Le gouverneur des volontaire est un Aspirant, lieutenant ou un colonel qui se charge du service les volontaires. Il a pour mission de donner les ordres à ces derniers sans leur dévoiler des informations trop importantes pouvant nuire à l'armée si elles étaient dévoilées. Il se doit également de faire en sorte que l'ordre et la discipline soient respectés au sein de la caserne.


• Volontaire
Le volontaire est un lorrain souhaitant intégrer l'armée sans pour autant être considéré comme un soldat. Le minimum d'information et d'accès doivent lui êtres donnés, car les enquêtes à leur sujet sont plus rapides et accordent moins d'importance à leur passé qu'une enquête traditionnelle, afin de lui faire rejoindre le service le plus vite possible, particulièrement en cas de crise. Dès son acceptation, le volontaire est rapidement pris en charge par son gouverneur et doit suivre les ordres qu'il reçoit. Si le volontaire souhaite devenir soldat, il devra annoncer son départ au gouverneur et se présenter au centre de recrutement. Le volontaire n'est pas chargé des obligations des soldats, il ne doit pas être présent régulièrement et participer à la vie de l'armée.


Est-ce que cela vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Capitaine
Capitaine



Messages : 396
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Epinal.

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeVen 8 Mar - 18:30

Clootaire a écrit:
Je suis contre le fait d'avoir trop de poste, adjoint du colonel, capitaine, etc...

Eh ben, je me demande comment je dois le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir
Sénéchal
Sénéchal
Einskaldir


Messages : 2460
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Toul, Lorraine, St Empire Germanqiue

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeSam 9 Mar - 1:26

Le capitaine apparaissait deux fois dans la hiérarchie. Comme poste politique ET comme grade militaire en soi. Ce qui paraît logique vu sa prérogative de donation d'ordres.

Par contre, il paraît plus juste de ne le mentionner qu'une fois dans l'organigramme, tout en stipulant bien les prérogatives attribuées à cette fonction. J'imagine que c'est de cela que vous parliez, votre Grasce ?

Par contre - je pensais en avoir déjà parlé - vous maintenez les références au ROD dans le codex alors qu'il n'est plus en utilisation depuis longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Duc
Duc



Messages : 93
Date d'inscription : 24/01/2013

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:28

Désolé j'ai encore simplifier mes paroles je parlais des grades Adjoint du Colonel, Adjoint du Sénéchal, Adjoint du Connétable, Adjoint du Capitaine.

Excusez moi pour le ROD, c'est un oubli.

Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Duc
Duc



Messages : 93
Date d'inscription : 24/01/2013

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeDim 10 Mar - 22:33

quelqu'un peut-il présenter le texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir
Sénéchal
Sénéchal
Einskaldir


Messages : 2460
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Toul, Lorraine, St Empire Germanqiue

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeDim 10 Mar - 22:46

Citation :
Titre III : De l’organisation de l’Ost

III. Article Ier : Des grades et des fonctions

III.I. Alinéa Ier : Des grades

Nous constatons deux sortes de grades au sein de l’ost. Les grades ″Poste Politique″ et les grades normaux.

Voici la hiérarchisation des grades de l’Ost Lorrain :

Les poste politiques
- Duc (poste politique)
- Capitaine / Connétable (postes politiques)


Les officiers supérieurs
- Sénéchal et Intendant Général des Armées
- Colonel (un pour chaque ville)
- Major

Les officiers :
- Lieutenant
- Chef d'Armée
- Médecin Major

Les sous-officiers :
- Sergents
- Hospitalier(ère)-Chef

Les hommes du rangs :
- Caporal / Hospitalière / Brancardier
- Soldat 1ère classe
- Soldat

Membres ponctuels de l’Ost :
-Recrues
-Volontaires


III.I. Alinéa II : Des fonctions ou postes

Voici la liste des postes, charges et fonctions possibles au sein de l’Ost :

• Duc
Le Duc de Lorraine, est le Chef des Armées. Il représente l’autorité suprême et décide de la politique militaire globale à adopter. Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire en justifiant de sa décision auprès de l'EM.
En cas d’absence, ou d’empêchement, le Capitaine devient Chef des Armées par intérim.

• Capitaine
Le Capitaine est, sous le commandement du Duc, chargé du maintien opérationnel des troupes. Il coordonne les actions entre la maréchaussée et l’Ost, met en place les projets destinés à l'amélioration et à l'évolution de l'Ost et veille à sa bonne organisation.
Le capitaine se doit de rendre compte au duc. A sa nomination le Capitaine de l’Ost peut choisir parmi les colonels celui qui sera son adjoint. En cas de non disponibilité du Duc il prendra le commandement intérimaire de l’Ost.

• Connétable
Le Connétable est chargé de l’aspect financier de l’armée : fourniture de salaire, mandatement d’armes. Son inventaire (IG) contiendra tous les denrées et équipements (épées, boucliers) destinés à la solde et à l'armement des soldats de l'Ost. Il est en charge de gérer au mieux les mandats pour les soldes et autres achats d’équipements disponibles dans son inventaire (IG)
Il devra soumettre les comptes des salaires des soldats en mission au Sénéchal.
Il est le Chef des services secrets du Duché de Lorraine. Tout ce qui concerne l'information interne et externe au duché passe par lui.
A sa nomination le Connétable de l’Ost peut choisir parmi les colonels et les lieutenants celui qui sera son adjoint.
Il a également le devoir d'assurer la liaison entre les services secrets lorrains (SS) et l'Etat Major de l'Ost, afin que celui-ci puisse disposer de toutes les informations leur étant utiles au cours de la collaboration avec les associations armées internes au duché ou alliées de celui-ci.

• Sénéchal
Le sénéchal est désigné par l’état-major et a pour devoirs d’assurer l’intérim entre le départ et l’arrivée des capitaines et connétables. Durant ce temps et durant le mandat, son but principal est d’assurer la continuité des projets en court de développement. Il remplace aussi le capitaine ou le connétable en cas d’absence de celui-ci et du reste de ses supérieurs. Il tient à jour les divers registres et veille au respect du code militaire. Il est l’interlocuteur privilégié du Connétable avec qui il veille au bien être des soldats, à la transmission des payes et à la mise à disposition d’arme et boucliers (IG)
Il aura pour charge aussi de vérifier le Registre des Ordres Donnés (ROD) et transmet à l’EM les manques éventuels.
Il est élu par l’ensemble de l’état-major et peut être démis soit par celui-ci, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire. De plus, le Duc de par son statut, sera toujours le seul arbitre in fine suite à une décision majoritaire de révocation du Sénéchal par l'état-major.
Afin d'assurer un lien constant avec les services secrets lorrains (SS), et pour pallier toute absence du connétable et assurer un apport continu des informations, le sénéchal obtient également des accès à la citadelle des SS.

• Colonel
La garnison de Chaque ville (Nancy, Épinal, Toul, Vaudémont) est sous le commandement d’un Colonel. Il doit veiller à la bonne préparation et la disponibilité de ses soldats. C’est lui qui est en charge de réunir les soldats en temps de crise ou de manœuvre, de créer lances ou groupes nécessaires à cet effet et de les mener dans les plus brefs délais à l’endroit que lui désignera le Chef des Armées IG. Il devra consigner au jour le jour tous les ordres donnés dans le ROD.
Il représente l’autorité militaire au sein du conseil municipal de sa ville.
Il est élu par l'ensemble de l'état-major et peut-être démis soit par celui-ci, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n'importe quel militaire.

• Major
Le majors est un anciens Sénéchal et/ou Colonel. Il répond aux questionnements des nouveaux comme des anciens, il est d'une aide précieuse lorsqu'il s'agit de prendre une décision concernant la structure interne de l'OST Lorrain. Ce sont des soldats de référence dont le mérite n'est plus à prouver. Toute la caserne leurs doit le plus haut respect.

• Chef d'Armée (IG)
Le chef d'armée agit, suivant les ordres du Capitaine, représentant du Duc. Il tient à jour le registre des présences dans son armée. ainsi que tous les ordres donnés dans le ROD.

• Officiers (Lieutenant)

L'officier est l'intermédiaire privilégié entre le colonel et les soldats. Il est un homme de terrain qui accompagne ses hommes en manœuvre et en missions. Il est en charge de faire remonter les remarques et demandes des soldats vers la hiérarchie, de transmettre les ordres de la hiérarchie aux soldats et de veiller à leur bonne exécution. Il doit consigner les ordres et remontées dans le ROD.


• Sous-officiers
Les sous-officiers sont des sergents. Ils se démarquent de la troupe. Leur rôle est surtout de veiller sur les hommes, et de seconder les officiers.

• Homme du Rang
Les hommes du rang, caporaux, hospitaliers, soldat 1ère classe, soldat, doivent se tenir à la disposition de l'Ost, obéir sans rechigner aux ordres de leurs supérieurs. Ils doivent participer régulièrement aux entrainements, tenir leur fiche à jour, être actif au quotidien.

Service de l’Instruction

• Instructeur
L’instructeur est la base du service de l’instruction. Son travail consiste a enseigner les connaissances militaire de base. Savoir s’orienter, savoir se déplacer seul ou en groupe, la connaissance des grades… Une fois son travail fait, il informe l'Etat-Major des bons et mauvais points afin que ce dernier décide ou non de prolonger la formation. Un Sergent, un Aspirant ou un Lieutenant peut être nommé à ce poste.

Service Médical

• Médecin Major
Le Médecin Major est le chef du service de santé. Il a sous ses ordres tout ce qui concerne la santé de nos soldats. Pour l’aider dans son travail, il a des médecins, des hospitaliers et des brancardiers. Il tient à jour les dossiers médicaux.

• Médecin
Il n’y a qu’un seul Médecin par caserne, (Sauf dans la caserne ou est affecté le Médecin Major). Sont rôle est d’aider le médecin major dans son travail. Il est le responsable de tous les hospitaliers et brancardier de sa caserne. Seul un Aspirant ou un Lieutenant étant de la voie de la médecine peut être nommé à ce poste.

• Hospitalière-Chef, Hospitalière et Brancardier
Les Hospitalières et les Brancardiers sont la base du service médical. Leur rôle est varié, cela va de la participation aux missions, à leur travail à l’hospice, en passant par les saignées, la confection de baumes et autres onguents. Pour être admis à ce service, il faut en faire la demande auprès du médecin de caserne ou directement au médecin major qui vous fera passer un test d’aptitude.
Les Hospitalières-Chef sont en fait des sous-officiers dans le service médical. En cas de trouble, les Hospitalières-Chefs, Hospitalières et Brancardiers sont mobilisables et accompagnent l'escouade de combat à laquelle ils sont rattachés. Ils suivent alors les consignes de leur gouverneur militaire en termes de déplacement et de combat.


Service annexe à l'Ost

Les volontaires


• Gouverneur des volontaires
Le gouverneur des volontaire est un Aspirant, lieutenant ou un colonel qui se charge du service les volontaires. Il a pour mission de donner les ordres à ces derniers sans leur dévoiler des informations trop importantes pouvant nuire à l'armée si elles étaient dévoilées. Il se doit également de faire en sorte que l'ordre et la discipline soient respectés au sein de la caserne.


• Volontaire
Le volontaire est un lorrain souhaitant intégrer l'armée sans pour autant être considéré comme un soldat. Le minimum d'information et d'accès doivent lui êtres donnés, car les enquêtes à leur sujet sont plus rapides et accordent moins d'importance à leur passé qu'une enquête traditionnelle, afin de lui faire rejoindre le service le plus vite possible, particulièrement en cas de crise. Dès son acceptation, le volontaire est rapidement pris en charge par son gouverneur et doit suivre les ordres qu'il reçoit. Si le volontaire souhaite devenir soldat, il devra annoncer son départ au gouverneur et se présenter au centre de recrutement. Le volontaire n'est pas chargé des obligations des soldats, il ne doit pas être présent régulièrement et participer à la vie de l'armée.

Ceci fait, je pense que nous approchons de la version finale. Je vais cependant faire une remarque : Le ROD tel qu'il existait ne peut persister. Trop lourd et pesant pour la citadelle. Toutefois, je souhaiterais ouvrir à l'EM un ROD unique, dans lequel serait consignés tous les ordres majeurs, surtout ceux des officiers. Je songe au récent cas de Charles : une preuve écrite est toujours préférable en cas de litige. Il faudra donc une grande rigueur chez les officiers, qui ne pourront plus donner d'ordre par missive privée sans la retranscrire in extenso dans le ROD de l'EM.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Duc
Duc



Messages : 93
Date d'inscription : 24/01/2013

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeLun 11 Mar - 0:20

Pour le ROD, n'étant pas vraiment militaire je pense que vous savez de quoi parler.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Colonel
Colonel
palogar


Messages : 2001
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Toul

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeLun 11 Mar - 20:39

Citation :

Les poste politiques
- Duc (poste politique)
- Capitaine / Connétable (postes politiques)


Les officiers supérieurs
- Sénéchal et Intendant Général des Armées
- Colonel (un pour chaque ville)
- Major

Les officiers :
- Lieutenant
- Chef d'Armée
- Médecin Major

Les sous-officiers :
- Sergents
- Hospitalier(ère)-Chef

Les hommes du rangs :
- Caporal / Hospitalière / Brancardier
- Soldat 1ère classe
- Soldat

Membres ponctuels de l’Ost :
-Recrues
-Volontaires

Le grade de major est-il utile ?

Personnellement, je placerais le Chef d'Armée dans les officiers supérieurs vu son importance.
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir
Sénéchal
Sénéchal
Einskaldir


Messages : 2460
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Toul, Lorraine, St Empire Germanqiue

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeLun 11 Mar - 22:57

J'ai cru un instant que Major avait un lien avec l'hospice. Mais point du tout ! Médecin-major est bel et bien à sa place.
Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à présent. Mais dans l'absolu, c'est un statut pour le moins étrange. Car un colonel ou un sénéchal qui ne l'est plus... Soit c'est pour démission, puis retour, soit pour rétrogradation. L'une et l'autre alternative n'étant à mes yeux dignes d'aucun statut particulier. Le seul cas envisageable serait un sénéchal qui souhaiterait sa rétrogradation parce qu'il estime sa charge trop importante. Et encore... Je m'interroge sur la nécessité de son maintient, maintenant que Palogar le souligne.

Et pour le chef d'armée, vu son accès à l'EM, et la puissance de sa prérogative d'ordre sur les soldats qu'il mène, sa place me semble être au sein des officiers supérieurs. Ou alors, il faut redéfinir ses accès et le subordonner au collège de l'EM intégralement. Un instrument et plus une tête pensante du groupe. Mais c'est très discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Capitaine
Capitaine



Messages : 396
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Epinal.

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeLun 11 Mar - 23:43

Les ROD n'existent plus vraiment depuis un moment déjà.. Jamais entendu parlé.

Concernant le grade de Major.. C'est Noa qui voulait instituer ce grade mi-honorifique.. Mais à vrai dire, moi non plus je n'y vois pas grand intérêt. Que l'on remplisse nos casernes avant !

Pour ce qui est du chef d'armée, ce dernier doit être évoqué dans le Codex, parmi les soldats. J'insiste sur ce point, car cela évitera absolument toute trahison du style Charles de Talleyrand qui prétend que son armée est privée. Et comme on confie au chef d'armée, que l'on peut nommer Commandant, la direction d'une armée In Gratibus, je pense aussi que ce dernier doit figurer parmi les officiers supérieurs, car il a besoin d'être considéré tel quel par les soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Duc
Duc



Messages : 93
Date d'inscription : 24/01/2013

[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitimeMer 13 Mar - 14:40

Est-ce bon ?

Citation :
Titre III : De l’organisation de l’Ost

III. Article Ier : Des grades et des fonctions

III.I. Alinéa Ier : Des grades

Nous constatons deux sortes de grades au sein de l’ost. Les grades ″Poste Politique″ et les grades normaux.

Voici la hiérarchisation des grades de l’Ost Lorrain :

Les poste politiques
- Duc (poste politique)
- Capitaine / Connétable (postes politiques)


Les officiers supérieurs
- Sénéchal et Intendant Général des Armées
- Colonel (un pour chaque ville)
- Major

Les officiers :
- Lieutenant
- Chef d'Armée
- Médecin Major

Les sous-officiers :
- Sergents
- Hospitalier(ère)-Chef

Les hommes du rangs :
- Caporal / Hospitalière / Brancardier
- Soldat 1ère classe
- Soldat

Membres ponctuels de l’Ost :
-Recrues
-Volontaires


III.I. Alinéa II : Des fonctions ou postes

Voici la liste des postes, charges et fonctions possibles au sein de l’Ost :

• Duc
Le Duc de Lorraine, est le Chef des Armées. Il représente l’autorité suprême et décide de la politique militaire globale à adopter. Il peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire en justifiant de sa décision auprès de l'EM.
En cas d’absence, ou d’empêchement, le Capitaine devient Chef des Armées par intérim.

• Capitaine
Le Capitaine est, sous le commandement du Duc, chargé du maintien opérationnel des troupes. Il coordonne les actions entre la maréchaussée et l’Ost, met en place les projets destinés à l'amélioration et à l'évolution de l'Ost et veille à sa bonne organisation.
Le capitaine se doit de rendre compte au duc. A sa nomination le Capitaine de l’Ost peut choisir parmi les colonels celui qui sera son adjoint. En cas de non disponibilité du Duc il prendra le commandement intérimaire de l’Ost.

• Connétable
Le Connétable est chargé de l’aspect financier de l’armée : fourniture de salaire, mandatement d’armes. Son inventaire (IG) contiendra tous les denrées et équipements (épées, boucliers) destinés à la solde et à l'armement des soldats de l'Ost. Il est en charge de gérer au mieux les mandats pour les soldes et autres achats d’équipements disponibles dans son inventaire (IG)
Il devra soumettre les comptes des salaires des soldats en mission au Sénéchal.
Il est le Chef des services secrets du Duché de Lorraine. Tout ce qui concerne l'information interne et externe au duché passe par lui.
A sa nomination le Connétable de l’Ost peut choisir parmi les colonels et les lieutenants celui qui sera son adjoint.
Il a également le devoir d'assurer la liaison entre les services secrets lorrains (SS) et l'Etat Major de l'Ost, afin que celui-ci puisse disposer de toutes les informations leur étant utiles au cours de la collaboration avec les associations armées internes au duché ou alliées de celui-ci.

• Sénéchal
Le sénéchal est désigné par l’état-major et a pour devoirs d’assurer l’intérim entre le départ et l’arrivée des capitaines et connétables. Durant ce temps et durant le mandat, son but principal est d’assurer la continuité des projets en court de développement. Il remplace aussi le capitaine ou le connétable en cas d’absence de celui-ci et du reste de ses supérieurs. Il tient à jour les divers registres et veille au respect du code militaire. Il est l’interlocuteur privilégié du Connétable avec qui il veille au bien être des soldats, à la transmission des payes et à la mise à disposition d’arme et boucliers (IG)
Il est élu par l’ensemble de l’état-major et peut être démis soit par celui-ci, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n’importe quel militaire. De plus, le Duc de par son statut, sera toujours le seul arbitre in fine suite à une décision majoritaire de révocation du Sénéchal par l'état-major.
Afin d'assurer un lien constant avec les services secrets lorrains (SS), et pour pallier toute absence du connétable et assurer un apport continu des informations, le sénéchal obtient également des accès à la citadelle des SS.

• Colonel
La garnison de Chaque ville (Nancy, Épinal, Toul, Vaudémont) est sous le commandement d’un Colonel. Il doit veiller à la bonne préparation et la disponibilité de ses soldats. C’est lui qui est en charge de réunir les soldats en temps de crise ou de manœuvre, de créer lances ou groupes nécessaires à cet effet et de les mener dans les plus brefs délais à l’endroit que lui désignera le Chef des Armées IG.
Il représente l’autorité militaire au sein du conseil municipal de sa ville.
Il est élu par l'ensemble de l'état-major et peut-être démis soit par celui-ci, à la majorité simple, soit par le Duc qui peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n'importe quel militaire.

• Major
Le majors est un anciens Sénéchal et/ou Colonel. Il répond aux questionnements des nouveaux comme des anciens, il est d'une aide précieuse lorsqu'il s'agit de prendre une décision concernant la structure interne de l'OST Lorrain. Ce sont des soldats de référence dont le mérite n'est plus à prouver. Toute la caserne leurs doit le plus haut respect.

• Chef d'Armée (IG)
Le chef d'armée agit, suivant les ordres du Capitaine, représentant du Duc. Il tient à jour le registre des présences dans son armée.

• Officiers (Lieutenant)

L'officier est l'intermédiaire privilégié entre le colonel et les soldats. Il est un homme de terrain qui accompagne ses hommes en manœuvre et en missions. Il est en charge de faire remonter les remarques et demandes des soldats vers la hiérarchie, de transmettre les ordres de la hiérarchie aux soldats et de veiller à leur bonne exécution.

• Sous-officiers
Les sous-officiers sont des sergents. Ils se démarquent de la troupe. Leur rôle est surtout de veiller sur les hommes, et de seconder les officiers.

• Homme du Rang
Les hommes du rang, caporaux, hospitaliers, soldat 1ère classe, soldat, doivent se tenir à la disposition de l'Ost, obéir sans rechigner aux ordres de leurs supérieurs. Ils doivent participer régulièrement aux entrainements, tenir leur fiche à jour, être actif au quotidien.

Service de l’Instruction

• Instructeur
L’instructeur est la base du service de l’instruction. Son travail consiste a enseigner les connaissances militaire de base. Savoir s’orienter, savoir se déplacer seul ou en groupe, la connaissance des grades… Une fois son travail fait, il informe l'Etat-Major des bons et mauvais points afin que ce dernier décide ou non de prolonger la formation. Un Sergent, un Aspirant ou un Lieutenant peut être nommé à ce poste.

Service Médical

• Médecin Major
Le Médecin Major est le chef du service de santé. Il a sous ses ordres tout ce qui concerne la santé de nos soldats. Pour l’aider dans son travail, il a des médecins, des hospitaliers et des brancardiers. Il tient à jour les dossiers médicaux.

• Médecin
Il n’y a qu’un seul Médecin par caserne, (Sauf dans la caserne ou est affecté le Médecin Major). Sont rôle est d’aider le médecin major dans son travail. Il est le responsable de tous les hospitaliers et brancardier de sa caserne. Seul un Aspirant ou un Lieutenant étant de la voie de la médecine peut être nommé à ce poste.

• Hospitalière-Chef, Hospitalière et Brancardier
Les Hospitalières et les Brancardiers sont la base du service médical. Leur rôle est varié, cela va de la participation aux missions, à leur travail à l’hospice, en passant par les saignées, la confection de baumes et autres onguents. Pour être admis à ce service, il faut en faire la demande auprès du médecin de caserne ou directement au médecin major qui vous fera passer un test d’aptitude.
Les Hospitalières-Chef sont en fait des sous-officiers dans le service médical. En cas de trouble, les Hospitalières-Chefs, Hospitalières et Brancardiers sont mobilisables et accompagnent l'escouade de combat à laquelle ils sont rattachés. Ils suivent alors les consignes de leur gouverneur militaire en termes de déplacement et de combat.


Service annexe à l'Ost

Les volontaires


• Gouverneur des volontaires
Le gouverneur des volontaire est un Aspirant, lieutenant ou un colonel qui se charge du service les volontaires. Il a pour mission de donner les ordres à ces derniers sans leur dévoiler des informations trop importantes pouvant nuire à l'armée si elles étaient dévoilées. Il se doit également de faire en sorte que l'ordre et la discipline soient respectés au sein de la caserne.


• Volontaire
Le volontaire est un lorrain souhaitant intégrer l'armée sans pour autant être considéré comme un soldat. Le minimum d'information et d'accès doivent lui êtres donnés, car les enquêtes à leur sujet sont plus rapides et accordent moins d'importance à leur passé qu'une enquête traditionnelle, afin de lui faire rejoindre le service le plus vite possible, particulièrement en cas de crise. Dès son acceptation, le volontaire est rapidement pris en charge par son gouverneur et doit suivre les ordres qu'il reçoit. Si le volontaire souhaite devenir soldat, il devra annoncer son départ au gouverneur et se présenter au centre de recrutement. Le volontaire n'est pas chargé des obligations des soldats, il ne doit pas être présent régulièrement et participer à la vie de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Empty
MessageSujet: Re: [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost   [Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Révision] Code Militaire Titre III : De l’organisation de l’Ost
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Révision] Code Militaire Titre V: Les promotions
» [Révision] Code Militaire Titre I : Préambule
» [Révision] Code Militaire Titre VI: Financement et paiements
» [Révision] Code Militaire Titre II: De la hiérarchie et de la discipline
» [Révision] Code Militaire Titre IV : Recrutement et instruction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armée Lorraine :: Salle de Réunion Spéciale-
Sauter vers: