Armée Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Armée Lorraine

Castel de l'Ost Lorrain
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Défense] Plan d'action pour la Lorraine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
palogar
Colonel
Colonel
palogar


Messages : 2001
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Toul

[Défense] Plan d'action pour la Lorraine Empty
MessageSujet: [Défense] Plan d'action pour la Lorraine   [Défense] Plan d'action pour la Lorraine Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:23

Il me semble temps de faire un bilan des récents événements.

Pour être objectif, même si la coordination entre l'OST et la maréchaussée a été bonne (enfin je crois), il y a matière à améliorer les choses...

Le bilan est celui-ci : perte d'une ville (Epinal) qui a nécessité 3 jours avant d'être reprise.
Je n'ai pas encore le bilan de ce que cela a coûté au Duché. Je l'ai demandé à Perseus pour les finances de la ville. Mais sachant que le Duché a du débloqué 2000 écus en prêt et renoncer aux levées d'impôt, cela n'est pas neutre.

Je pense donc qu'il faut mettre un plan pour faire face aux menaces de ce type.

Je vous le soumets pour débat entre nous afin de porter un projet le plus abouti possible au Conseil.

1) Un niveau d'alerte commun dans toutes les instances du Duché (OST, maréchaussée, Conseil et mairies)

Sur ce point, Sénéchal, pouvez-vous me rafraîchir la mémoire et m'indiquer quels sont les niveaux d'alerte utilisés au sein de l'OST et me préciser qui les déclenche (de ce que j'ai vu, c'est vous et/ou le capitaine), mais est-ce formalisé ?

2) Une concertation pour signaler le plus en amont possible les présences de bandits dans les duchés voisins.
Les acteurs devraient être :
- les services secrets de l'OST
- la diplomatie lorraine
- la maréchaussée (si vous disposez de contacts à l'extérieur de la Lorraine)
=> A qui et ou remonter les alertes ?
Le plus simple me semble être le Conseil Ducal qui est l'organisme qui devrait avec cette information géré le niveau d'alerte mentionné précédemment.

3) Selon le niveau d'alerte, une procédure devrait être établie à l'avance.
Par exemple, en cas de présence de bandits dans les duchés voisins :
- alerte aux maires leur demandant d'afficher sur le ponton de la mairie (IG) et en halle un message type
- constitution de groupes de volontaires dans les villes frontalières (Epinal et Toul) - cf point ci-après.
- recherche par les maires de personnes de confiance pour la sauvegarde des biens de la mairie - cf point ci-après.


----- je vais compléter ASAP


Dernière édition par palogar le Sam 21 Jan - 16:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir
Sénéchal
Sénéchal
Einskaldir


Messages : 2460
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Toul, Lorraine, St Empire Germanqiue

[Défense] Plan d'action pour la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [Défense] Plan d'action pour la Lorraine   [Défense] Plan d'action pour la Lorraine Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:08

1) Niveau d'alerte :

Je n'ai, depuis mon accession au poste de sénéchal, appliqué des changements de niveaux d'alerte de façon un peu aléatoire, selon le degré d'importance des informations qui me parvenaient. Rien n'est donc formalisé. Mais je puis déjà ébaucher une esquisse, qu'il y aura lieu d'étoffer avec des procédures bien formatées :

Niveau 1 : Rien à signaler. Aucun trouble constaté.
Niveau 2 : Des troubles signalés dans des duchés contigus à la Lorraine. Rien n'est demandé, mais la vigilance est de mise.
Niveau 3 : Déplacement d'ennemis vers la Lorraine avérée / Présence d'ennemis aux villes frontalières de la Lorraine (ex: Luxeuil)
Par mesure de précaution, les soldats préparent leurs rations de survie, et se forment en lance autour de leur officier.
En fonction des ordres, les soldats peuvent prendre emploi ou effectuent un déplacement.
Niveau 4: Présence d'ennemis avérée sur le sol lorrain : Les consignes de préparation et de rassemblement sont ordonnées d'urgence si elles ne sont pas déjà appliquées. Sauf contre-ordre, les soldats ne prennent pas d'emploi.
Niveau 5: Attaque d'une mairie ou du castel : Toutes les mesures antérieures sont appliquées. Les soldats attendent les ordres avant d'entreprendre quoi que ce soit.

2) Signalisation des ennemis en dehors ou en Lorrain :

- Comme connétable, je contacte des personnes étrangères susceptibles de pouvoir entrer aux SS.
- Il serait bon de contacter la Chancellerie pour voir si nos diplomates ne peuvent pas nous trouver d'autres sources de renseignements sur nos voisins.
- Renforcer le lien avec la prévôt, certainement. Cassandre a été parfaite, mais tous ne seront pas à son niveau.
- Si la Loi sur les devoirs du connétable passe, les rapports réguliers des SS nous parviendront même si aucun osteux n'est connétable.
- J'essaie de voir avec les Lames si des sources à eux ne peuvent pas nous parvenir via notre coopération.

3) Procédure des mairies: On peut mâcher la besogne, mais ce sera surtout à débattre au CD.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Colonel
Colonel
palogar


Messages : 2001
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Toul

[Défense] Plan d'action pour la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [Défense] Plan d'action pour la Lorraine   [Défense] Plan d'action pour la Lorraine Icon_minitimeSam 21 Jan - 16:55

Palogar acquisça aux remarques d'Einskaldir et poursuivit :

4) protection des biens des mairies (s'applique aussi pour le château : remplacé <le maire> par <le CAC> et/ou <le bailli>)

Chaque maire doit constituer une liste de personnes de confiance qui sont susceptibles de pouvoir protéger les biens e la mairie en cas de danger.

Le principe est le suivant :
- le maire confie un mandat à une personne de confiance avec une partie des biens de la mairie
- la personne transfère les biens dans sa propriété (puisque les mandats peuvent être réclamés par les bandits en cas de prise de mairie - c'est ce que s'est passé lors de la prise d'Epinal)
- le maire spécifie au castel les mandats qui ont été ainsi constitués
Citation :
Mandat attribué à <le maire> pour protéger les biens de la mairie.

Ce mandat contient :
xx
xx

La totalité des biens est à transférer dans la propriété de l'intéressé pour les mettre en sécurité.
La totalité des biens sera réclamée par <le maire> (et lui seul) lorsque le danger sera écarté.

Fait le xxx par <le maire>

Il est donc important que les personnes concernées soient toujours présentes au village.
En cas d'alerte, le maire devra donc vérifier leur disponibilité et leur présence.

5) défense des mairies

Pareillement, le maire fait un appel aux citoyens pour connaître les volontaires prêts à défendre la mairie en cas d'attaque.
La liste doit être affichée au castel et mise à jour au minimum une fois par mois (après chaque élection municipale).

En cas d'alerte, le maire doit s'assurer de la présence des volontaires et les mettre en alerte.

6) Coordination des moyens de défense :

Rien à dire de ce côté : coordination au sein de l'OST dans la salle prévue à cet effet.

7)Contrôle du dispositif

Pour que tout ceci soit efficace, un contrôle doit être effectué au niveau du Conseil.

S'agissant d'un plan d'action pour la sécurité du Duché, je propose que le capitaine soit celui qui soit en charge de ce contrôle. En cas d'indisponibilité, le prévôt.

Le contrôle consiste à contacter chaque maire une fois par mois (après les élections municipales) pour recueillir :
- la liste des personnes de confiance
- la liste des volontaires

Ces listes seront affichée au Conseil dans un bureau spécifique (dans l'aile de la sécurité) et pourront servir à coordonner au mieux la défense des villes lorraines.

De plus, le sénéchal a obligation de rappeler cette procédure au capitaine, au sénéchal et au prévôt en les convoquant dès leur prise de fonction dans cette salle où elle sera affichée.


Voilà, j'attends vos remarques sur le sujet.
Si cela vous sied, je le propose au Conseil.
Cela nécessitera une modification de quelques chartes (celle du capitaine et du prévôt et la loi sur les devoirs municipaux)
Revenir en haut Aller en bas
Einskaldir
Sénéchal
Sénéchal
Einskaldir


Messages : 2460
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Toul, Lorraine, St Empire Germanqiue

[Défense] Plan d'action pour la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [Défense] Plan d'action pour la Lorraine   [Défense] Plan d'action pour la Lorraine Icon_minitimeSam 21 Jan - 20:52

C'est... impressionnant, capitaine, impressionnant... De l'excellent travail ! Des procédures simples mais qui ont bien besoin d'être légiférées pour trouver leur pleine application. Pour moi, cela peut-être proposé. Si vous le faites ce soir, la loi pourra peut être être votée d'ici la fin du mandat.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Colonel
Colonel
palogar


Messages : 2001
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Toul

[Défense] Plan d'action pour la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [Défense] Plan d'action pour la Lorraine   [Défense] Plan d'action pour la Lorraine Icon_minitimeSam 21 Jan - 21:24

Content que cela vous plaise Sénéchal.
J'attends cependant l'avis de Dame Cassandre avant de l'évoquer au Conseil.

Et je pense qu'avant de le présenter, il faut que je le synthétise quelque peu. Soit je le présente tel que comme une suite de mesures, ou soit (et c'était mon idée) cela prend la forme d'un texte qui pourrait être affiché en grande galerie.
Une charte peut-être ?
L'avantage étant d'en garantir la pérennité.

Mais je suis d'accord avec vous : si le texte pouvait être voté avant les élections, ce serait bien...
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Colonel
Colonel
palogar


Messages : 2001
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Toul

[Défense] Plan d'action pour la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [Défense] Plan d'action pour la Lorraine   [Défense] Plan d'action pour la Lorraine Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:06

J'ai déposé le projet de texte au castel.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre_Louna
Duc
Duc
Cassandre_Louna


Messages : 102
Date d'inscription : 10/10/2011

[Défense] Plan d'action pour la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [Défense] Plan d'action pour la Lorraine   [Défense] Plan d'action pour la Lorraine Icon_minitimeLun 23 Jan - 1:44

Bonsoir je partage l’avis du sénéchal, vous faites vraiment du bon travail capitaine.

Cassandre lui sourit
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Colonel
Colonel
palogar


Messages : 2001
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Toul

[Défense] Plan d'action pour la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [Défense] Plan d'action pour la Lorraine   [Défense] Plan d'action pour la Lorraine Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:24

Voici le texte qui a été voté :

Citation :
Charte relative à la défense de la Lorraine


Préambule :
La présente charte regroupe une série de mesures destinées à assurer au mieux la défense de la Lorraine.
Elle est principalement destinée aux membres du Conseil en charge de la sécurité (capitaine, prévôt et connétable) et au sénéchal de l’OST.
Sont également concernés le duc ou la duchesse de Lorraine, le CAC, le bailli et les maires des villes lorraines.

Article 1 : Du niveau d’alerte.

Article 1-1 : Un niveau d'alerte commun à toutes les instances du Duché (OST, maréchaussée, Conseil et mairies) est décrété.
Il est explicité ci-dessous :

Niveau 1 : Rien à signaler. Aucun trouble constaté.
Niveau 2 : Des troubles signalés dans des duchés contigus à la Lorraine.
Niveau 3 : Déplacement d'ennemis vers la Lorraine avérée / Présence d'ennemis aux villes frontalières de la Lorraine.
Niveau 4: Présence d'ennemis avérée sur le sol lorrain.
Niveau 5: Attaque d'une mairie ou du castel.

Article 1-2 : Le niveau d’alerte doit être affiché en permanence au Conseil, à l’entrée de l’OST, de la maréchaussée et sur les panneaux d’affichage des mairies.

Article 1-3 : Le niveau d’alerte est modifié en fonction de la situation comme explicité dans l’article 1-1. Cette modification peut être effectuée par le capitaine, le prévôt ou le connétable en fonction des informations à leur disposition.

Article 1-4 : La personne à l’origine de la modification du niveau d’alerte doit immédiatement avertir le duc ou la duchesse de Lorraine afin qu’il ou elle valide ce nouvel état d’alerte rapidement.
Sans réponse du duc ou de la duchesse de Lorraine sous 24h, la modification s’applique de facto.
Dès que le changement a été validé, la personne qui en est à l’origine doit avertir tous les autres acteurs (listés au préambule).

Article 1-5 : L’OST doit mettre en œuvre des mesures graduées en fonction du niveau d’alerte. Le capitaine est en charge de leur application.

L’exemple ci-dessous peut servir de base :

Niveau 1 : Rien à signaler. Aucun trouble constaté.
Niveau 2 : Des troubles signalés dans des duchés contigus à la Lorraine. Rien n'est demandé, mais la vigilance est de mise.
Niveau 3 : Déplacement d'ennemis vers la Lorraine avérée / Présence d'ennemis aux villes frontalières de la Lorraine.
Par mesure de précaution, les soldats préparent leurs rations de survie, et se forment en lance autour de leur officier.
En fonction des ordres, les soldats peuvent prendre emploi ou effectuent un déplacement.
Niveau 4: Présence d'ennemis avérée sur le sol lorrain : Les consignes de préparation et de rassemblement sont ordonnées d'urgence si elles ne sont pas déjà appliquées. Sauf contre-ordre, les soldats ne prennent pas d'emploi.
Niveau 5: Attaque d'une mairie ou du castel : Toutes les mesures antérieures sont appliquées. Les soldats attendent les ordres avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Article 1-6 : La maréchaussée doit mettre en œuvre des mesures graduées en fonction du niveau d’alerte. Le prévôt est en charge de leur application.

Article 2 : Des mesures de défense.

Article 2-1 : Chaque maire est tenu de faire un appel aux citoyens pour connaître les volontaires prêts à défendre la mairie en cas d'attaque.
Cette liste doit être constituée de manière préventive. Elle doit être affichée au castel et mise à jour au minimum une fois par mois (après chaque élection municipale).

Article 2-2 : Dès que le niveau 3 d’alerte est promulgué, le prévôt doit s'assurer de la présence des volontaires et les mettre en alerte.

Article 2-3 : Dès que le niveau 3 d’alerte est promulgué, les groupes de volontaires doivent être constitués dans les villes frontalières (Epinal et Toul).
Dès que le niveau 4 d’alerte est promulgué, cette mesure doit être étendue aux autres villes lorraines.
Le prévôt est en charge de la coordination des groupes de volontaires. Au besoin il pourra faire encadrer les volontaires par des maréchaux expérimentés.

Article 3 : Des mesures de protection des biens.

Article 3-1 : Les mesures ci-dessous s’appliquent au maire pour la protection des biens de leur mairie ainsi qu’au CAC et au bailli pour la protection des biens du duché.
On parlera de responsable dans la suite pour les désigner.

Article 3-2 : Chaque responsable doit constituer une liste d’au minimum trois personnes de confiance qui sont susceptibles de pouvoir protéger les biens de la mairie ou du duché en cas de danger.
Cette liste doit être constituée de manière préventive.

Article 3-3 : Dès que le niveau 3 d’alerte est promulgué, le responsable doit contacter les personnes de confiance pour s’assurer de leur présence et de leur disponibilité. Si nécessaire, il contacte en urgence des personnes supplémentaires de manière à disposer du nombre de personnes de confiance requis pour protéger efficacement les biens dont il a la charge.

Article 3-4 : Si la situation l’exige, le responsable confie un mandat à autant de personne de confiance que nécessaire avec une partie des biens dont il a la charge.
Le responsable spécifie au castel les mandats qui ont été attribués.

Le mandat sera ainsi rédigé :

Citation:
Mandat attribué à <nom de la personne> pour protéger les biens de la mairie / du duché.

Ce mandat contient :
xx
xx

La totalité des biens est à transférer dans la propriété de l'intéressé pour les mettre en sécurité.
Le mandat est à rendre avec 1 stère de bois (ou tout autre objet ayant une valeur résiduelle faible) à la mairie si possible dans la journée.
La totalité des biens sera réclamée par <nom du responsable> (et lui seul) lorsque le danger sera écarté.

Fait le xxx par <nom du responsable>


Article 3-5 : La personne mandatée doit transférer les biens qui lui ont été confiés dans sa propriété dans la journée et rendre le mandat à la mairie comme spécifié dans le mandat. Un nouveau mandat sera renvoyé à la personne de confiance pour rendre les biens qui lui ont été confiés lorsque le danger aura été écarté. Le responsable qui est à l'origine du premier mandat contactera directement la personne de confiance pour lui confirmer qu'il peut restituer les biens dont il a la charge.
Le non respect de cet article est passible de poursuite pour trahison envers le Duché.


Article 4 : De la coordination des moyens de défense.

Article 4-1 : La coordination opérationnelle des moyens de défense est effectuée au donjon de l’OST dans la salle prévue à cet effet (http://armeelorraine.jdrforum.com/f48-deuxieme-etage-cooperative).
Ce lieu est en effet accessible à l’ensemble de l’Etat Major de l’OST et au prévôt, ainsi bien sûr qu’au duc ou à la duchesse de Lorraine.


Article 5 : Du contrôle du dispositif.


Article 5-1 : Le capitaine est en charge du contrôle de l’ensemble de ce dispositif.
Il a notamment obligation de contacter chaque maire une fois par mois (après les élections municipales) pour recueillir :
- la liste des personnes de confiance
- la liste des volontaires

Article 5-2 : Ces listes seront affichées au Conseil dans un bureau spécifique (dans l'aile de la sécurité) ainsi que dans la salle de coordination mentionnée à l’article 4-1 et pourront servir à coordonner au mieux la défense des villes lorraines.

Article 5-3 : Le sénéchal a obligation de rappeler cette procédure au capitaine, au sénéchal et au prévôt en les convoquant dès leur prise de fonction dans la salle de coordination mentionnée à l’article 4-1 où la présente charte sera affichée.



Fait à Nancy,
voté et approuvé le 26 janvier 1460

Je vais contacter les maires demain pour commencer la mise en œuvre de ce dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Colonel
Colonel
palogar


Messages : 2001
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Toul

[Défense] Plan d'action pour la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [Défense] Plan d'action pour la Lorraine   [Défense] Plan d'action pour la Lorraine Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:15

Complément du dispositif suite aux délibérations au Conseil relatives aux tours de gardes.

Citation :
Organisation des tours de gardes


Article 1 : De la coopération OST /Prévôté et de l'effectif

Le premier devoir des deux institutions étant de protéger la Lorraine, une coopération entre la prévôté et l'OST sera de mise pour les gardes hebdomadaires. Ainsi afin d'effectuer l'organisation de ces dites gardes

* Le prévôt sera en charge de constituer l'effectif de la maréchaussée
* Le capitaine sera en charge de constituer l'effectif volontaire de l'OST

L'effectif pour ces gardes sera composé de 2 personnes par village et par semaine toutes institutions confondues. Qu'il y ait ainsi, deux maréchaux, deux soldats ou un maréchal et un soldat.



Article 2 : Du volontariat et de l'engagement lors d'une garde


Sont autorisées à participer à ces gardes, toutes personnes assermentées faisant partie de l'OST ou de la maréchaussée.

* Pour la maréchaussée, la priorité est donnée aux aspirants.
* Pour l'OST, la priorité est donnée aux recrues.

Ainsi, tout nouvel arrivant dans nos institutions se devra au minimum d'effectuer une garde afin de lui permettre l'obtention d'une formation plus complète en groupe.

Les personnes effectuant les gardes seront dites volontaires, incluant tout membre de ces deux institutions. Ainsi donc, elles se présenteront à l'organisation de ces gardes si leur disponibilité le permet. Toutefois, une fois engagé, le maréchal ou le soldat inscris comme de garde la semaine, est obligé de la prester et de remplir les devoirs qui en découle sous peine de sanction.


Article 3 : De l'organisation des gardes

* Le capitaine et le prévôt afficheront à leur bureau respectif le planning des gardes pour chaque village et ce, au plus tard 3 semaines avant le début du mois suivant. Par exemple, le planning du mois de février sera donc affiché lors de la première semaine de janvier.

* Les soldats et maréchaux sont donc tenus à confirmer leur disponibilité et souhait dans le délai impartit sachant que les nouveaux arrivants sont prioritaires.

* Au fur et à mesure du remplissage du planning, le prévôt et le capitaine devront donc se transmettre mutuellement celui-ci à la coopérative de l'OST (http://armeelorraine.jdrforum.com/f50-communication-ost-marechaussee)

* Si le planning n'est pas rempli et suivant l'effectif et les disponibilités/souhaits connus (qui devront donc être précisés par le soldat/maréchal lors de l'élaboration du planning), le capitaine et le prévôt auront le devoir de désigner des volontaires nommés d'offices.


Article 4 : Du déroulement

* Une fois les gardes nommés, le prévôt constituera dès lors les groupes en début de chaque semaine. Les gardes faisant fonction de la semaine, devront donc intégrer le groupe proposé.

* Les gardes de chaque village devront faire un rapport journalier

* Chaque jour, les gardes attendront les ordres JUSQU’À 18 heures MAXIMUM. Le prévôt devra ainsi soit : les autoriser à travailler, soit leur donner l'ordre de défendre le pouvoir.

* Chaque ordre sera affiché au bureau du prévôt au castel de Nancy ET à la cour d'honneur de l'OST. L'envoi de message personnel est facultatif mais préférable. Ainsi, un historique sera obligatoirement tenu à ces endroits.

* Si le prévôt ne remplit pas ses obligations pour quelques raisons, qu'aucun ordre n'est donné dans ce délai cité ci-dessus. Alors TOUS les gardes défendent le pouvoir.

* Si le prévôt manque à cette règle à répétition, sans motif valable, alors il devra se tenir à disposition du duc régnant qui prendra les mesures nécessaires pour le bon fonctionnement de la défense.


Article 5 : De la paie

Chaque garde sera payé 18 écus pour tous les gardes sans distinction de son institution d'appartenance ou de son grade.

Exception : Lors d'une alerte de sécurité de niveau 4 ou supérieur, afin de préserver l'économie de la Lorraine et de permettre une augmentation plus aisée des défenses. Le salaire passera à 16 écus pour les gardes en fonction lors de l'alerte.

* Si les gardes ont l'ordre de travailler : le prévôt ne les payera donc pas le lendemain.
* Si les gardes ont l'ordre de défendre : le prévôt les payera donc le lendemain pour la garde.
* Si aucun ordre n'est donné => défense : le prévôt payera les gardes


Article 6 : Des rapports

Les rapports devront être tenus quotidiennement par chaque binôme, peu importe la personne rédigeant.
Ils devront comporter :

- Le lieu et la date.
- La mémoire de vision s'il y a eu une défense.
- Le départ, arrivée ou séjour d'étrangers non-lorrains.
- La population totale du village gardé (tel que visible à la mairie).

Les rapports seront consignés à l'OST, à la coopérative où seront également placés les ordres.
Une personne de garde n'est tenue dans l'obligation que de faire ces rapports là durant la période où elle est de garde.



Faict au Castel de Nancy,
Voté et approuvé par le Conseil Ducal le 7ième jour de février de l'an de Grasce MCDLX


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Défense] Plan d'action pour la Lorraine Empty
MessageSujet: Re: [Défense] Plan d'action pour la Lorraine   [Défense] Plan d'action pour la Lorraine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Défense] Plan d'action pour la Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Plan de défense de la Lorraine] Vaudemont
» [Plan de défense de la Lorraine] Nancy
» [Plan de défense de la Lorraine] Epinal
» [Plan de défense de la Lorraine] Toul
» [HRP] Plan de la citadelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armée Lorraine :: Zone HRP :: Archivages du Sénéchal Einskaldir-
Sauter vers: